Comment préparer un tour du monde ?
Avant de se lancer dans la belle aventure que peut être un tour du monde, vous vous imaginez bien que cela demande un sacré préparation, qui demande qu’on se prenne longtemps à l’avance.
Il faut beaucoup se documenter, que ce soit sur les procédures administratives à suivre (assurances et tout le tintouin), sur les pays que l’on souhaiterait inclure dans le tour du monde entre autres. Il ne pas oublier l’organisation de toute la logistique – les vols à prendre, les autres moyens de locomotions disponibles, l’hébergement, la nourriture, les équipements à prévoir ou encore – et là non des moindre – le budget disponible ou à prévoir !
Maintenant ne parlons pas de l’organisation de tout ce qu’il y a à la maison ! Dépendant de la durée du tour du monde, il faut penser à la suspension voire la résiliation de certains abonnements et autres services utilisés, se renseigner là aussi sur les procédures à suivre ou encore les coûts encourus en cas de résiliation avant une fin de contrat chez certains prestataires…
Si vous louez votre logement par exemple, là également il faut bien se renseigner sur les modalités à suivre et si vous avez des meubles, les mettre en stockage ou les vendre. N’oublions pas aussi le passeport, les demandes de visas.
N’oublions pas aussi de prévoir des cartes, des guides ou encore des dictionnaires de poches ou électroniques pour pouvoir communiquer au minimum si vous ne parlez pas couramment la langue d’un des pays de votre itinéraire.
Bon ce n’est pas pour effrayer les personnes qui envisagent également de faire un tour du monde mais franchement, un bon conseil, commencez vos recherches et vos préparatifs le plus tôt possibles pour votre tour du monde se passe du mieux possible.
Bon préparatif !