Paris, la ville la plus romantique au monde ? Oh que oui ! Attendez, on vous aide à vous mettre en situation. Imaginez deux minutes : vous marchez main dans la main avec votre dulciné(e) le long des quais de Seine illuminés, vous voyez au loin la silhouette éclairée de la Tour Eiffel et vous vous dirigez vers un bateau pour un diner-croisière sur la Seine, après une petite balade sans les rues pavées du Marais et une délicieuse glace chez Berthillon sur l’Ile Saint-Louis … Vous voyez un peu le tableau ?
Alors si vous cherchez la destination idéale pour un week-end romantique en amoureux, ne cherchez plus : c’est tout vu ! C’est à Paris qu’il faut vous rendre !
1.Un diner-croisière sur la Seine
Un diner aux chandelles sur la Seine… Question romantisme, qui dit mieux ? Bien sûr vous pouvez emmener votre dulciné(e) à la Tour d’Argent ou au Jules Vernes, le restaurant de la Tour Eiffel. Mais si vous voulez faire un peu différent, de nombreuses péniches et bateaux offrent un service de diner-croisière de bonne qualité, et la nuit lorsque Paris est illuminé, c’est tout simplement magnifique !
2.Manger une glace Berthillon sur l’Ile Saint-Louis
Situé sur l’Ile Saint-Louis, un petit paradis au cœur de Paris, le glacier Berthillon a la réputation d’être le meilleur de tout Paris. Il faut dire que toutes les glaces sont artisanales, faites sur place avec des fruits frais et des ingrédients de première qualité. Quelle que soit la saison (si si, même en hiver !), les parisiens et les touristes se pressent pour déguster les sorbets, glaces et crêpes de ce glacier réputé. Le parfum star de la maison est le fameux marron glacé, mais jetez un œil à la carte des parfums pour vous faire rêver un peu ! Une fois votre délicieuse glace en main, parcourez l’Ile Saint Louis, longez la Seine et rendez-vous en direction de notre Dame de Paris qui se trouve juste en face, au bout de l’Ile de la Cité.
3.Une balade près de Notre-Dame
Si vous venez de l’Ile Saint-Louis, prenez le Pont Saint-Louis situé au nord-ouest de l’île. De nombreux groupes de jazz et de musique classique se produisent en plein air à cet endroit, ce qui en fait un emplacement idéal pour un petit break musical, pour grignoter votre glace et pour admirer la Seine qui coule tranquillement sous vos pieds. Juste à la sortie du pont sur l’Ile de la Cité, vous verrez l’imposante et superbe silhouette de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Devant vous se trouve une petite grille dont l’entrée mène au square Jean XXIII, idéal pour vous assoir sur un banc au pied de la cathédrale, entouré de fleurs et d’arbres.
4.Un pique-nique sur le Pont des Arts
Il s’agit d’une grande tradition parisienne durant les beaux jours : un pique-nique sur le Pont des Arts ! Le pont relie l’Institut de France dans le 6ème arrondissement à la Coure Carré du palais du Louvre, et se trouve en face de l’Ile de la Cité. Autant vous dire que le cadre est grandiose ! Entre avril et septembre, chacun ramène une bonne bouteille, quelque chose à grignoter, un tire-bouchon et c’est parti pour un apéro romantique au-dessus de la Seine ! Les habitués vont jusqu’à amener une couverture pour s’asseoir et un vrai diné avec assiettes, plats et tartelettes de traiteur ! Pour la petite histoire, sachez que le Pont des Arts se trouve dans de nombreux films, pubs ou séries télé comme Amélie Poulain, La Mémoire dans la Peau, Gossip Girl ou Sex & The City (mais si, la scène ou Carrie retrouve Big dans le dernier épisode de la série !).
5.Aller au Musée Rodin près des Invalides
e quartier des Invalides est l’un des plus beaux et des plus anciens quartiers de Paris. Le mieux est de vous perdre dans le dédale des somptueueses rues, de découvrir les nombreux petits parcs et squares du quartier et de savourer ! Collé à la majestueuse Eglise Saint-Louis-des-Invalides se trouve l’adorable Musée Rodin, qui renferme un jardin intérieur avec transat, on s’y sent seul au monde … De plus, se retrouver au beau milieu des sculptures superbes et sensuelles de Rodin donne le ton de votre journée : romantisme, calme et volupté.
6.Une soirée à l’Opéra Garnier
La splendeur de l’Opéra Garnier est sans égale ! Son architecture napoléonienne riche et subtile, ses chandeliers de cristal, ses grands escaliers que l’on rêve de descendre dans une belle robe de cocktails sous la lumière tamisée (un peu comme l’aurait fait Sissi), dans une atmosphère raffinée … Et bien sûr les superbes opéras et ballets que l’on peut aller écouter sont parmi les plus beaux au monde ! Découvrez par exemple Casse-Noisette, le chef d’œuvre de Tchaïkovski qui met en scène l’histoire d’amour émouvante de Clara et de son prince dans un décor absolument féerique, ou encore le superbe Lac des Cygnes, dont la beauté ne manquera pas créer le cadre idéal pour une soirée romantique … Et puis le quartier de l’Opéra est superbe, à pied vous n’êtes pas loin du Louvre, du Boulevard Haussmann ou des Grands Boulevards avec leurs nombreux restaurants, bars et boutiques !
7.S’embrasser à Montmartre à la tombée de la nuit
Rendez-vous dans les petites rues historiques de Montmartre à la tombée de la nuit, arrêtez-vous dans les cafés et restaurants de la rue des Trois Frères – l’une des meilleures de Montmartre pour manger, les restaurants y sont charmants ! Puis montez les escaliers étroits qui font le charme de Montmartre (si vous descendez à la station Abbesses, l’exercice d’escalade commence dès la station de métro – prenez les escaliers si vous l’osez !). Laissez-vous tirer le portrait par l’un des dessinateurs (un beau souvenir de couple !) et finissez votre balade au pied du Sacré-Cœur, à la tombée de la nuit, quand le bâtiment illuminé est enveloppé d’une aura romantique et mystérieuse et admirez la vue sur Paris !
8.Boire un verre aux Deux Magots
Situé dans le très beau et très bobo quartier de Saint-Germain-des-Prés dans le 6ème arrondissement, Les Deux Magots est un café historique de paris. Le café a ouvert ses portes en 1884 et fait partie de l’histoire littéraire de Paris : Verlaine, Rimbaud et Mallarmé s’y retrouvent souvent à la fin du 19ème siècle, puis au début du 20ème siècle, ce sont les artistes surréalistes tels qu’André Breton qui y prennent leur quartier. Plus tard, ce sont Malraux, Picasso, Hemingway, Sartre ou Simone de Beauvoir qui en feront leur café de prédilection. Aujourd’hui, le café offre un cadre très romantique aux amoureux ! Savourez une tasse de thé ou un expresso en regardant la foule qui s’agite en face de l’Eglise de Saint-Germain-des-Prés.
9.Une balade en Vélib le long des quais de Seine
Paris à vélo, les cheveux dans le vent ! C’est possible et très facile grâce aux Vélibs, les vélos en libre-service de la ville de Paris. Vous pouvez rouler le long des quais de Seine, vous déplacer du Marais à l’Ile Saint-Louis puis à Notre-Dame sans avoir à payer pour votre ticket de bus ou de métro (et vous évitez les compartiments blindés). En plus, le tarif est imbattable : les 30 premières minutes d’utilisation sont gratuites puis le ticket à la journée est à 1.70 €, avec un accès illimité aux Vélibs pendant 24h.
Vous trouverez des stations un peu partout dans Paris, mais pour en savoir plus, il y a une carte interactive qui vous montre un plan détaillé des stations. Vous pouvez également acheter votre billet 1 jour ou 7 jours en ligne ! A noter : les forfaits journées sont beaucoup moins chers que la location à l’heure.
10.Une demande en mariage en haut de la Tour Eiffel, by night
Très bien, vous allez nous dire que c’est du déjà-vu, et vous auriez raison ! Bon, vous critiquez, mais est-ce que vous vous êtes déjà rendu au sommet de la Tour Eiffel by night, avec tout Paris illuminé à vos pieds, la Seine qui scintille et les étoiles au-dessus de votre tête ? Si oui, ne nous dites pas que vous n’avez pas adoré ! Il n’y a pas plus romantique ! Et la foule y est moins dense que durant la journée … Pour la petite histoire, sachez que Tom Cruise a demandé la main de Katie Holmes au sommet de la Tour Eiffel. Alors si vous voulez vous la jouer star hollywoodienne à Paris, c’est l’occasion ou jamais ! Ah et même si vous n’en êtes pas encore à la demande en mariage, vous pouvez toujours vous rendre sur la Tour Eiffel : c’est romantique quand même !