Rien de tel pour décompresser qu’un séjour à la montagne pour profiter des pistes de ski ou d’une séance de piscine thermale dans un décor enneigé. Comment prévoir son voyage et ne rien oublier au moment du départ, voici quelques informations utiles.
La liste des indispensables :
– Vêtements de base : manteau chaud (parka), pantalon ou combinaison imperméable, après-ski, chausettes de ski, sous-vêtements thermolactyls (sous-pulls et collants), polaires, pulls en laine, gants, sous-gants, bonnet, écharpe, maillot de bain (pour la piscine).
– Matériel de sport adapté : skis, bâtons, snowboard, luge, chaussures de ski, casque de protection, lunettes de soleil et/ou masque de ski, balise de localisation (GSM), sac à dos, gourde.
– Equipement de voiture : GPS, chaînes à neige, produit de dégivrage et grattoir.
– Produits de santé : crème solaire, stick à lèvres (Labello), pommade contre les brûlures et gerçures (Biafine), crème hydratante pour les mains, thermomètre, paracétamol (anti-douleurs), crème anti-inflammatoire (entorse, foulure), pansements, sparadrap, compresses, bandes, désinfectant, boules Quiés.
Anticiper son arrivée :
Pour éviter les interminables files d’attente aux caisses qui vous feront perdre un temps précieux, pensez à réserver en ligne tout ce qui est réservable à l’avance : forfaits de remontés mécaniques, location du matériel de ski, billet de transport… Certaines supérettes de montagne proposent désormais sur leur site, la possibilité de passer commande en ligne et de se faire livrer à domicile.
Si vous prévoyez de partir pendant les vacances scolaires, réservez au plus tôt votre location, pour ne pas vous retrouver sans logement. En périodes d’affluence, certaines stations prisées font le plein plusieurs mois à l’avance.
Pour connaître le calendrier scolaire de cette année, rendez-vous sur le site du gouvernement.
Vérification avant le départ :
- Prendre ses papiers d’identité, carte vitale, carte grise, permis de conduire et certificat d’assurance de voiture.
- Noter l’adresse de l’hébergement (plans).
- Enregistrer les numéros de téléphone de son assurance (opposition carte bancaire).
- Recharger les batteries de ses appareils et prendre les chargeurs (téléphone, caméra, tablette…).
- Faire le plein d’essence ou vérifier ses billets de transport.
- S’informer des conditions météo et de l’état du trafic sur les routes.
Bien choisir une station de ski :
Le choix de sa destination est un critère important pour s’assurer des vacances réussies.
Renseignez vous sur les services (magasin, laverie, supermarché) et les animations que proposent les stations.
Certains domaines plutôt destinés à accueillir une population jeune et festive (Tignes, Val Thorens, La Clusaz, Les 2 Alpes, Les Arcs, Font-Romeu), disposent d’un snowpark ou de nombreux bars et discothèques, pour profiter d’une vie nocturne animée. D’autres se revendiquent plus familiaux (Saint-Lary, Mont-Dore, Val-d’Isère, Courchevel, Méribel, Orcières, Les Gets…) et mettent l’accent sur la tranquillité et les possibilités d’accompagnement des enfants.
Pour un séjour en couple, plus romantique ou pendant lequel vous souhaitez être chouchouté, privilégiez les villages typiques au charme authentique bénéficiant d’activités de remise en forme, spa, jaccusi, hammams, massages et soins du corps (Avoriaz, Saint-Lary, Serre-Chevalier…).
La présence de lieux de visites ou de loisirs (musées, piscines, crottes, départs de randonnées…) aux alentours de la station est également un plus si les conditions météo ne permettent pas la pratique de ski ou si vous souhaitez varier vos activités.
Vous trouverez toutes les informations concernant les domaines de France en consultant le site officiel des stations de ski fançaise
Bien choisir sa location de vacances :
- Attention aux tarifs alléchants proposés par certains particuliers qui ne prennent pas la peine d’équiper leur location convenablement. Vérifiez la présence d’un minimum de vaisselle et d’équipement (cafetière à café, appareil à raclette, à fondue…). Assurez vous que les draps, couvertures, serviettes et torchons soient fournis et que du matériel de ménage soit mis à votre disposition.
- Idéalement, le logement sera situé face à un magnifique panorama de montagnes et aux pieds des pistes de ski. Attention toutefois aux nuisances sonores des endroits de passage.
- Ne négligez pas l’état des lieux lors de la remise des clefs, il servira de preuve en cas de litige ou de dégradation.